top of page

BAUDOIN WART : L’artiste au coeur de PUBLICITÉ SAUVAGE

Dernière mise à jour : 26 nov. 2025


Beaudoin Wart, Fondateur et Président de Publicité Sauvage, dans les années 80.
Beaudoin Wart, Fondateur et Président de Publicité Sauvage, dans les années 80.

Les débuts de Baudoin Wart

Beaudoin est entré à l’Université de Montréal en 1981 pour poursuivre un certificat en arts. Dans son projet de fin d’études, il a décidé d’utiliser tous les médiums qu’il avait expérimentés durant son parcours universitaire : sculpture, peinture, son, vidéo, danse, percussions. L'art était LA chose qui le faisait vibrer.


En 1985, il est engagé par la compagnie de danse La La La Human Steps comme assistant à la production. Pour le jeune artiste, Montréal était un immense terrain de jeu aux multiples opportunités : « À l’époque, tout m’attirait dans la scène culturelle et artistique de Montréal. J’étais enthousiaste de découvrir le milieu de l’art et de la scène. »


L'affichage urbain illégale dans les années 80

Cette passion pour les arts l’habite au point qu’il se questionne sur comment y prendre part, comment contribuer lui-même à ce bouillonnement artistique. Et il tombait à point en plus, parce qu'à cette époque, l’affichage urbain à Montréal représentait la toile parfaite. Une véritable zone franche, spontané, non réglementé. C’est dans ce chaos créatif que Baudoin Wart, a fait son arsenal. Une pratique libre, oui mais totalement illégale. En effet, afficher c’était risquer des sanctions salées, des descentes policières, et parfois des interventions peu subtiles.

 

« On collait rapidement pour ne pas se faire prendre. Malgré ça, on a déjà payé presque 12 000$ de contraventions dans une année. »


Peu enclin à l'idée de continuer à payer des amendes, en 1987, Wart décide de changer les règles du jeu. Il fonde Publicité Sauvage pour offrir enfin un espace légal à l’affichage culturel et sortir les artistes de l’ombre. Les règlements modifiés ont accordé à la compagnie, constituant la seule entreprise d’affichage légal soutenue par les institutions municipales. Publicité Sauvage deviendra l’un des architectes de la légalisation de l’affiche urbaine, officialisée en 1994. Grâce à cette initiative, l’affichage montréalais passe du bricolage clandestin à une pratique structurée, professionnelle, et mieux intégrée à la trame visuelle de la ville.



Publicité Sauvage, maintenant

Plus de 40 ans plus tard, la compagnie demeure un élément clé de l’identité culturelle de la métropole. Il est impossible d'ignorer comment l'entreprise québécoise a contribué de façon déterminante à structurer et à valoriser la présence de l’art public dans la ville. Dans un contexte où l’espace public est de plus en plus disputé par les messages publicitaires, l’affichage urbain reste un vecteur d’expression fort, à la croisée de l’art, de la mémoire collective et de la communication visuelle. Publicité Sauvage a bien grandi, depuis ses débuts anarchistes. Mais son identité engagé, créatif et idéaliste, lui, brille encore très fort.


Baudoin Wart reste encore très engagé chez Publicité Sauvage. Quand il n'est pas dans son atelier, au deuxième étage du siège social à Montréal, il parcourt les bureaux comme une bouffe d'air frais, partageant son flot d'idées, de passion et surtout son énergie qui donne le goût de se dépasser.


«Moi, je dis qu'on est devenu une belle petite entreprise québécoise, avec un créneau qui n'existait pas avant.»



Merci Beaudoin,

Ton équipe PS

 
 
 

Commentaires


bottom of page