NOUVELLES ET BLOGUE

16 Août 2018 / Innovation

Clean Tag : une nouvelle avenue dans l’affichage publicitaire

#paintag #pochoir #streetmarketing #tagalacraie #tempotag #ambiantadvertising

Si son utilisation est peu répandue, sa présence ne passe pas inaperçue, le « Clean Tag » s’inscrit rapidement comme une nouvelle avenue dans l’affichage publicitaire extérieur. Qu’il soit artistique, drôle ou purement informatif, le « Street Marketing » utilise son environnement pour attirer l’attention et surprendre. Il se prête bien aux évènements et festivals de courte durée, mais aussi pour les campagnes qui visent une portée sur les réseaux sociaux; car l’un des objectifs derrière l’initiative «tag» est de marquer l’imaginaire et d’encourager les gens surpris à partager sur leurs réseaux.

Le mouvement s’inscrit dans une tendance éco-responsable avec l’utilisation de peinture au pochoir à base de craie qui s’efface au besoin rapidement.

L’utilisation ou la modification de l’environnement urbain habituel devient une ligne directrice des campagnes créatives afin de faire dévier le regard et surprendre les passants.

piano

boost_paris_adidas_clean-tag_agence_carre-urbain_street-marketing_paris

Certaines campagnes visent plutôt des emplacements contextuels qui rejoignent le produit ou le message de la compagnie tel que la campagne de Bates Y&R de Copenhague pour leur client Jeep (2007).

CleanTag_Jeep_advertising_publicité

Même ici chez Publicité Sauvage l’exploration artistique et les tags contextuels ont déjà commencé à prendre leur place.

CleanTag_Publicite_Sauvage_advertising_publicité_Tag

CleanTag_Inhale_exhale_advertising_publicité

Avec le « street-marketing » qui prend de l’essor depuis le début des années 2000 les compagnies de marketing comprennent que la ligne est mince entre le graffiti envahissant et une bonne campagne publicitaire. Certaines campagnes ont bien saisies cette nuance et ont plutôt opté pour une touche humoristique pour accompagner leur occupation des lieux publiques. Oral-B et TBWA/Paris (2004) ont chacun été innovateurs dans l’utilisation du paysage urbain à leur avantage, dans un design simple et efficace qui minimise l’écriture au profit du message.

CleanTag_K2r_clean_advertising_publicité CleanTag_oralb_advertising_publicité

Une campagne ambiante pour la clinique dentaire Fabrica Dentis a aussi su utiliser les lieux entourant la clinique en apposant des autocollants placés stratégiquement sur des trottoirs cassés. Cette idée subtile détonne dans le paysage et demande à ce qu’on s’y attarde.

CleanTag_dental_clinic_fabrica_dentis_advertising_publicité

Le milieu du « street-marketing » malgré que jeune et éphémère continue d’évoluer rapidement dans plusieurs direction incluant celle du « green-marketing ». La compagnie Naturalia a d’ailleurs poussé l’initiative « vert » plus loin (2016) nous permettant d’apprécier une nouvelle avenue que pourrait prendre le marketing de rue, une avenue qui amènerait plus de verdure en ville.

CleanTag_greetag_naturalia_advertising_publicité