SICO AFFICHE SES COULEURS PARTOUT AU QUÉBEC

18 juillet 2018

Fière de ses racines québécoises, Sico souhaitait «afficher ses couleurs» pour rendre hommage à la mosaïque culturelle quebecoise, dans une nouvelle campagne publicitaire de Bleublancrouge et PHD. Cherchant à être affichée dans des endroits inusités et hors du commun, PHD s’est tournée vers Publicité Sauvage et son service campagne créative  pour répondre a une problématique importante, comment afficher là où personne n’affiche ?

« Si nous sommes la marque de peinture chouchou des Québécois depuis plus de 80 ans, c’est parce que nous chérissons la relation qui nous lie aux gens, endroits et créateurs d’ici », marque Mylène Gévry, directrice principale du marketing de Sico, marque de PPG.*

Le challenge de Sico était de taille :  afficher plus de 150 « clins d’œil colorés » à la culture québécoise, disséminées un peu partout dans la province. Chaque référence à une teinte a été contextualisée selon sa localisation. Le travail de localisation a demandé de travailler sur différents formats.

Pour des références plus génériques comme “les cônes orange, symbole de notre ville”, les formats papier ont été privilégié car ils créent plus d’impact, notamment pour les passagers de voitures (qui goute directement la réalité décrite par l’affiche!)

Mais il est apparu très vite qu’il était important que SICO affiche ses couleurs partout au Québec et pas seulement dans les grandes villes. « Au fond, cet hommage est une manière de dire aux Québécois que nous les comprenons, car nous sommes des gens d’ici, nous aussi, conclut Dominique Pépin, directrice principale du marketing de PPG. Il s’agit d’une façon de célébrer notre fierté d’une manière conçue sur mesure pour le Québec. »La stratégie a davantage été « orientée vers des contextes spécifiques et créatifs plutôt que vers un nombre de visionnement, afin de susciter l’émotion chez les Québécois », explique Michèle Duchesneau, superviseure, stratégie, de PHD.

Parc nationaux, commerces ciblés (divan orange, diable vert),  pistes cyclables, terrains de camping, bateaux de croisière sillonnant le fleuve Saint-Laurent ou panneaux publicitaires près de villes dont le nom contient une couleur: la palette Sico devait être observée dans tous les environnements. Pour cette formule plus Guerrilla où l’impact compte plus que la longévité de l’affichage, nous avons opté pour des formats plus rigides en 24×36, qui s’adaptent mieux à l’affichage sauvage.

Pour les espaces que nous ne pouvions cibler nous-même, nous nous sommes entourés de partenaires de confiance tel que Prime Marketing et Affiche-Tout.

Pour voir en image la campagne de Sico : cliquez ici

Affiches sur coroplasts en formule guerilla dans les parcs et campings

Annonceur : Sico, Agence: Bleublancrouge

Réseau Urbain : Publicité Sauvage, Jean-Francois Litalien, Camille Cazin (Affiche 2000 : Hélène Bilodeau  et Prime marketing : Maryline Brunet)
Direction de création : Marie-Ève Best
Conception-rédaction : Antoine Leclerc
Direction artistique : Romain Joveneau, Jennifer Varvaresso
Service-conseil : Joëlle Rondeau
Production : Lisanne Auger-Bellemare
Production vidéo : Fieldtrip (Bleublancrouge)
Média : PHD Montréal – Maxime Corriveau, Michèle Duchesneau, Félix Dagenais, Manndy Lachance

*source : https://www.infopresse.com/article/2018/6/5/un-hommage-au-quebec-teinte-de-la-palette-sico

Précédent
Précédent

CLEAN TAG : UNE NOUVELLE AVENUE DANS L’AFFICHAGE PUBLICITAIRE

Suivant
Suivant

SSENSE OUVRE UN NOUVEL ESPACE DANS LE VIEUX MONTRÉAL