Notre histoire

Publicité Sauvage - Notre histoire - Affichage de rue
Publicité Sauvage - Notre histoire - Affichage de rue
Publicité Sauvage - Notre histoire - Affichage de rue

Publicité Sauvage est née dans les années 80.  À cette époque, l’affichage sauvage à Montréal était illégal.  Chaque organisme culturel, qui le désirait, pouvait coller ses affiches sur les murs de la métropole.  C’est de là qu’est apparu le terme sauvage. Les gens se recouvraient sans cesse afin d’obtenir la meilleure visibilité possible.  

 

Après des études en art visuel à l’Université de Montréal et étant déjà impliqué dans le milieu des arts et de la performance, Baudoin Wart décide de fonder sa propre entreprise d’affichage à Montréal.  C’était un moyen pour lui de gagner sa vie tout en maintenant sa pratique artistique.  Son but : donner le maximum de visibilité aux organismes culturels, et ce au coût le plus faible possible, ce qui devint par la suite la principale valeur derrière la mission de son entreprise.

Pour assurer son engagement et faire croître l’affichage à Montréal, Publicité Sauvage dépose un projet de législation de l’affichage sur les chantiers de construction et obtient ce droit avec l’aide de plus de 60 clients.  Présenté en 1992, c’est finalement en 1994 qu’une modification au règlement viendra permettre à Publicité Sauvage d’offrir le service au milieu culturel de façon légale.  Depuis, bon an, mal an, la compagnie gère et entretient plus d’une centaine de palissades de chantiers de construction. Elle a aussi développé un réseau de plus de 800 points dans les commerces pour l’affichage dit intérieur et la distribution en présentoir.

En 2007, Baudoin Wart crée la compagnie CCP, entreprise de construction de palissades de chantiers pour créer plus de surfaces d’affichage toujours dans l’optique d’augmenter les surfaces de visibilité pour sa clientèle.  C’est aussi en 2007 que Publicité Sauvage devient partenaire officiel pour le dépôt légal des affiches de tous ses clients à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.  

En 2012, Publicité Sauvage fête son 25 ans et demi en publiant un livre sous la direction de Marc H. Choko racontant son histoire avec plus de 400 affiches tirées de sa collection, et en présentant 15 expositions dans 15 lieux qui ont marqué Montréal.

Maintenant, Publicité Sauvage fait partie du paysage culturel de Montréal et est devenue un incontournable service d’affichage extérieur, intérieur et de distribution de dépliants, revues et programmes de saison.  

Crédit photo : Luc Dussault