À propos de nous

Qui sommes nous

Une équipe dynamique de plus de 35 employés vouée à promouvoir la culture par l’affiche ainsi que la création constante de nouveaux réseaux à Montréal. Notre but ? Votre visibilité.

     POURQUOI NOUS CHOISIR

  • Nous garantissons la visibilité de votre campagne par l’entretien constant, 7 jours sur 7, des palissades de construction du Grand Montréal.
  • Beau temps, mauvais temps, notre équipe d’afficheurs sillonne les rues pour offrir un service de qualité.
  • Ce qui nous distingue est non seulement la minutie de notre travail, mais aussi la flexibilité de notre offre. Nous nous adaptons à votre budget.

UN PEU D’HISTOIRE

 

Publicité Sauvage est née dans les années 80. À cette époque, l’affichage sauvage à Montréal était illégal. Chaque organisme culturel, qui le désirait, pouvait coller ses affiches sur les murs de la métropole. C’est de là qu’est apparu le terme sauvage. Les gens se recouvraient sans cesse afin d’obtenir la meilleure visibilité possible.

Après des études en art visuel à l’Université de Montréal et étant déjà impliqué dans le milieu des arts et de la performance, Baudoin Wart décide de fonder sa propre entreprise d’affichage à Montréal. C’était un moyen pour lui de gagner sa vie tout en maintenant sa pratique artistique. Son but : donner le maximum de visibilité aux organismes culturels, et ce au coût le plus faible possible, ce qui devint par la suite la principale valeur derrière la mission de son entreprise.

Pour assurer son engagement et faire croître l’affichage à Montréal, Publicité Sauvage dépose un projet de législation de l’affichage sur les chantiers de construction et obtient ce droit avec l’aide de plus de 60 clients. Présenté en 1992, c’est finalement en 1994 qu’une modification au règlement viendra permettre à Publicité Sauvage d’offrir le service au milieu culturel de façon légale. Depuis, bon an, mal an, la compagnie gère et entretient plus d’une centaine de palissades de chantiers de construction. Elle a aussi développé un réseau de plus de 800 points dans les commerces pour l’affichage dit intérieur et la distribution en présentoir.

En 2007, Baudoin Wart crée la compagnie CCP, entreprise de construction de palissades de chantiers pour créer plus de surfaces d’affichage toujours dans l’optique d’augmenter les surfaces de visibilité pour sa clientèle. C’est aussi en 2007 que Publicité Sauvage devient partenaire officiel pour le dépôt légal des affiches de tous ses clients à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

En 2012, Publicité Sauvage fête son 25 ans et demi en publiant un livre sous la direction de Marc H. Choko racontant son histoire avec plus de 400 affiches tirées de sa collection, et en présentant 15 expositions dans 15 lieux qui ont marqué Montréal.

Maintenant, Publicité Sauvage fait partie du paysage culturel de Montréal et est devenue un incontournable service d’affichage extérieur, intérieur et de distribution de dépliants, revues et programmes de saison.

Publicitite-sauvage-baudoin
Publicitite-sauvage-baudoin-02

MOT DU PRÉSIDENT

La mission de Publicité Sauvage est née d’une réalité bien terre à terre, celle de l’artiste désirant se faire voir, se faire connaître et des organismes qui avaient comme préoccupation leur survie en tant qu’entreprises culturelles. Comme représentant de la vie artistique et culturelle de notre belle métropole, j’avais le désir de bâtir un espace de visibilité accessible pour tous.

 

C’est avec ma conviction et mon courage de jeune artiste fraîchement gradué de l’université que je commençai à couvrir la ville des couleurs de l’art et de la culture. Étant jeune, intrépide et illégal devant la cité, et voulant donner le maximum de visibilité au milieu culturel, tout le mobilier urbain était un prétexte pour afficher. Un règlement existait depuis 1878, empêchant toutes possibilités de s’afficher dans la rue.

 

Durant cette période effervescente, une seule préoccupation avait de l’importance : offrir un maximum de visibilité au moindre coût possible.

 

Après avoir joué au chat et à la souris avec les instances publiques pendant plus d’une douzaine d’années, je mobilisais mes efforts avec le milieu culturel et présentais en 1992 un projet de changement de règlementation pour la légalisation de l’affichage sauvage. C’est en 1994 que nous avons obtenu le droit de travailler en toute légalité sur les palissades de chantiers de construction.
Malgré vents et marées, Publicité Sauvage a su maintenir tout au long de ses 30 années d’activités culturelles, une visibilité accrue, efficace, pertinente et recherchée, permettant aux organismes, artistes indépendants, comédiens, humoristes, musiciens, réalisateurs, cinéastes et danseurs de se faire voir et connaître dans la jungle publicitaire tout en embellissant le milieu urbain par l’apport merveilleux de la création artistique des jeunes affichistes de tous les milieux.

Publicité Sauvage - Baudoin Wart

Président fondateur &
directeur des ventes

Baudoin Wart

Publicité Sauvage - Isabelle Jalbert

Vice-présidente,
Directrice générale

Isabelle Jalbert

DÉPÔT LÉGAL

Les producteurs sont tenus, en vertu de la Loi sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et du Règlement sur le dépôt des documents publiés, de procéder au dépôt de toutes affiches. En vertu de cette loi, 2 exemplaires de chaque affiche doivent être fournis à titre gratuit à BAnQ dans un délai précis suivant son impression. Ce dépôt permet de rassembler, conserver et diffuser l’ensemble du patrimoine documentaire québécois publié.

Afin de simplifier la vie de nos clients et d’assurer la conservation de ce patrimoine, Publicité Sauvage, selon une entente particulière avec BAnQ, procède au dépôt des affiches. Un accusé de réception est par la suite envoyé par BAnQ aux clients.

Informations relatives au dépôt légal des affiches

Loi sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Loi qui traite notamment de l’obligation de dépôt légal